En cohérence avec l’évaluation des besoins, et en cohérence avec les orientations définies avec ses membres lors de l’Assemblée Générale du 26 janvier 2019, le projet de la construction des deux classes a été mis en œuvre.
Le suivi du chantier a été réalisé sous la responsabilité de la direction du Centre qui a signé le marché.
Le trésorier de l’association a pu procéder au financement du chantier après avoir reçu la confirmation du respect de l’entreprise de ses obligations par la direction du Centre.
Octobre 2019 – Voyage humanitaire de 2 adhérents pour l’inauguration des 2 classes qui ont pu accueillir les enfants dès la rentrée, le 15 octobre 2019.
Par ailleurs, la présence de deux de nos adhérents a permis la dotation supplémentaire de 2 lits, la réparation des gouttières et l’achat de matériel divers.
Un autre projet avait été envisagé concernant la rénovation des peintures du Centre d’Akanisoa via un projet de chantier solidaire avec le PIJ (Point Information Jeunesse) de Roissy-en-Brie. Ce projet n’a pu aboutir en raison des conditions sanitaires (peste) à Madagascar et de l’insécurité.
Orphelinat :
Prise en charge totale (jour et nuit) de 12 filles et 10 garçons de 4 à 21 ans :
- 18 enfants (primaire, collège) hébergés à l’orphelinat.
- 4 jeunes (études supérieures dans les domaines paramédical, BTP, et hôtellerie/restauration).
Classes du primaire :
- 115 enfants scolarisables (8 enfants de l’orphelinat, 5 enfants du personnel d’Akanisoa et 102 enfants résidant à proximité du Centre).
- 4 institutrices titulaires, 2 volontaires envoyés par le DEFAP (mission protestante de Paris).
Faits marquants :
- Nomination d’une nouvelle directrice.
- Construction de 2 classes supplémentaires
- Reprise des travaux de finition des 2 classes le 27 novembre 2019.