AKANISOA – DERNIER TRIMESTRE 2022

Akanisoa Orphelinat

Le Centre Akanisoa compte 21 bénéficiaires. Tous les enfants ont terminé l’année scolaire 2021-2022 et entament la nouvelle rentrée 2022-2023. Le résultat est satisfaisant car 14 enfants, parmi les 15 qui vont à l’école primaire, ont eu de bonnes notes. Deux jeunes continuent les études universitaires (M1 en BTP et L3 en paramédicaux) et un autre est en formation coupe et couture.

Les bénéficiaires de l’orphelinat.

Les enfants participent aux activités du centre: jardinage, agriculture, couture, crochet, sport …

5 enfants prennent des cours de musique : guitare, percussion, piano, valiha, violon…

Hary, pratique le VALIHA « instrument Malagasy ».

Ecole primaire Akanisoa

L’année scolaire 2021-2022 s’est terminée le 17 Juin dernier. Le résultat est aussi satisfaisant car 87% des 140 élèves passent en classe supérieure. 17 élèves ont passé l’examen CEPE pour rentrer au collège, et ils ont tous réussi.

Pour cette nouvelle année scolaire, nous avons accueilli 180 élèves. L’effectif a augmenté de 28% par rapport à l’année dernière. Nous avons recruté 2 nouvelles personnes: l’un, responsable pédagogique, se chargera d’une classe multigrade après la construction de la nouvelle classe ; l’autre est responsable de la classe maternelle.

Les frais de scolarité sont moitié moins importants que les frais des autres écoles du quartier, ce qui encourage les familles très modestes à scolariser leurs enfants.

La rentrée scolaire 2022-2023.

L’agriculture et l’élevage

Pour favoriser l’autofinancement, le centre Akanisoa continue l’élevage de poules pondeuses (120 têtes), et 3 vaches. Nous cultivons aussi des légumes et légumineuses pour consommer en interne. L’excédent est destiné à la vente.

Elevage et maraîchage: poules pondeuses et tomates.