Pour rappel : AKANISOA correspond à un orphelinat (jusqu’à 18 ans) et une école primaire d’Antsirabe. Cet article est issu du rapport envoyé par la Directrice (Madame Alisoa RAZAFINDRAKOTOARIVONY) .
Que s’est-il passé au 1er trimestre 2024?
Des belles vacances sur la côte Est de Madagascar !
Les 20 sourires des enfants de l’orphelinat, ainsi que le personnel enseignant du centre ont eu l’occasion de compenser les grandes vacances de l’année dernière en allant à Tamatave et Foulpointe, pour jouir des beaux paysages et de la mer, à la fin du mois de décembre et jusqu’au 5 janvier 2024. C’était la première fois que les enfants passaient les fêtes de fin d’année et du nouvel an en vacances, sur la plage. Nous avons visité la ville de Tamatave, le grand port, des musées et monuments….
Tout le monde a adoré ces vacances et a gagné beaucoup d’énergie pour entamer cette nouvelle année 2024. Et tout cela grâce à l’aide des amis et à la collecte de fonds de notre volontaire civique Sarah (un grand MERCI à tous ceux qui ont contribué).
Les activités au quotidien de l’orphelinat :
9 Janvier : reprise des cours. Tout le monde se réveille à 5H et fait une prière, ou un chant de louange, ou la lecture d’un verset. Après, chacun fait une petite tâche ménagère, prend son petit déjeuner, et part à l’école (7H). Les enfants rentrent à midi pour le déjeuner et reprennent l’école à 13H30.
Le soir, tout le monde se réunit à 18H pour une petite pause récréative de 30 mn. Après, chaque enfant finit ses devoirs ou révise ses leçons. Après le dîner, chaque journée se termine par un petit culte, comme le matin, et chaque enfant y participe.
Les activités parascolaires :
Tous les mercredis et samedis après-midi, les enfants pratiquent des activités parascolaires. Cours de musique ( guitare, piano, valiha, violon) ou entraînement de basket, ou encore chorale. Et chaque dimanche, après la messe, ils font « l’école du dimanche ».
Des enfants en bonne santé et épanouis !
Durant ces trois derniers mois, les enfants de l’orphelinat ont été en bonne santé, malgré les petites maladies passagères.
Des repas équilibrés, variés et sains sont donnés aux enfants pour assurer leur croissance et leur développement.
Le second trimestre de l’école primaire :
Les élèves ont terminé le second trimestre.
Chaque classe est dans le rythme du programme scolaire. Le résultat scolaire dans le PRESCO * est de 95% et, dans les classes primaires, de 80,33% ce trimestre. Ces trois derniers mois ont été marqués par la « journée des écoles » où nous avons fait participer les enfants dans l’entretien du jardin, et divers jeux
(*) L’éducation préscolaire, un cycle d’un an, concerne les enfants de la tranche d’âges 4-5 ans, à vocation d’éveil et d’ouverture aux activités socialisantes et éducatives. L’éducation préscolaire prépare l’enfant à l’éducation primaire. PRESCO est un référentiel d’évaluation Malgache pour mesurer les résultats des enfants.
Le personnel :
La valorisation des efforts de l’équipe pédagogique est très importante. une journée récréative a été organisée avant les vacances de Pâques pour l’équipe de l’école.
Les parents d’élèves :
La 2ème réunion des parents d’élèves s’est tenue le samedi 13 avril. L’objectif de ces réunions est de renforcer la coopération entre parents et école pour obtenir des résultats positifs dans l’éducation des enfants. Exemple : un partage sur le thème « Quel genre d’éducation dois-je donner à mes enfants ? ». Des précisions sur les disciplines enseignées et l’éthique de l’école ont été apportées par le responsable.
Nous avons terminé par la préparation de la fête de l’école pour la fin de l’année scolaire qui aura pour thème « l’environnement ».
A.G.R – Activités Génératrices de Revenus – L’agriculture et l’élevage au centre :
Manger sain et varié assure la santé des enfants.
Ces derniers mois, nous avons renforcé l’agriculture et l’élevage de poules pondeuses pour aller vers l’auto-consommation, mais surtout augmenter les sources de revenus du centre en prévision du départ de notre bailleur de fonds en 2026. L’association SOS Madagascar nous appuie dans ce projet de pérennisation des A.G.R.
PERSPECTIVES POUR 2024
- Suite à une formation reçue par le personnel, l’aspect psychologique de l’éducation des enfants sera repensé,
- Le résultat solaire global sera amélioré grâce à la séparation des classes multigrades et des enseignants suffisants,
- Réhabilitation du terrain de basket et mise en place d’une aire de jeux pour les petits enfants,
- Renouvellement de quelques éléments du bâtiment du centre (Matelas, armoires de rangement, frigo, TV, ustensiles de cuisine…),
- Amélioration de l’élevage des poules pondeuses et du jardin potager pour augmenter les sources de revenus.
Depuis Toujours, l’association SOS MADAGASCAR et la Fondation LA CAUSE nous accompagnent très généreusement dans les projets de AKANISOA orphelinat et école. Nous tenons aujourd’hui à les remercier du fond du cœur. Leur implication et leur constance sont inestimables et nous sommes fiers de les compter parmi nos fidèles donateurs et collaborateurs.