Issu du rapport moral présenté lors de l’assemblée générale des adhérents.
Le projet en cours au Centre Akanisoa a pour objet « d’accroître l’accès des enfants vulnérables à l’éducation, améliorer la qualité de l’enseignement et assurer la pérennisation du cadre scolaire ». Ce programme de développement durable passe plus précisément par la scolarisation des préscolaires (maternelles), le suivi d’un cycle complet en primaire pour tous, et l’amélioration de la qualité de l’éducation.
Le projet s’est achevé le 30/06/2024. Une évaluation interne portant sur la globalité du projet a été menée, sur site, en partenariat avec la Directrice du Centre par l’équipe Projets en septembre 2024.
Ce projet a été développé en cohérence avec les engagements des pouvoirs publics malgaches qui visent notamment à :
- Favoriser l’accès des enfants issus de familles défavorisées à l’éducation.
- Développer l’éducation pour tous, garçons ou filles.
Les indicateurs retenus ont été respectés (Pour plus de détails, C.f. le rapport moral communiqué aux adhérents). Un satisfecit tout particulier aux élèves de CM2 puisqu’ils ont TOUS réussi l’examen du CEPE.
S’agissant des activités génératrices de revenus (AGR), à savoir la production d’oeufs et les cultures potagères, elles se sont développées progressivement. Des mesures d’ajustement ont été prises pour faire face à la sécheresse et améliorer le système d’irrigation.
Du côté de Namahora (Morondava), l’association s’est engagée, en 2024, à poursuivre le suivi du projet de formation professionnelle des personnes handicapées mentales sur la base des besoins exprimés par la référente locale, et d’autre part apporter un soutien à la responsable du Centre pour les activités de rééducation fonctionnelle et pour l’atelier de cordonnerie.
En octobre 2024, 6 personnes ont poursuivi leur formation. Le suivi des personnes handicapées mentales devrait, à terme, être finalisé sur la base d’objectifs individualisés.
Parallèlement, pour ce qui concerne la rééducation fonctionnelle, SOS MADAGASCAR, en accord avec l’association ONJA basée à La Réunion est toujours en attente de la livraison, par conteneur, de matériel orthopédique. (15/04/25… le conteneur est arrivé à Madagascar, mais son contenu doit encore être acheminé vers Morondava).
Deux jeunes éducateurs spécialisés, en cours de formation, ayant découvert ce centre de Namahora au travers de nos pages web ont décidé d’y effectuer une mission de solidarité internationale du 7 octobre au 20 décembre 2024. En contrepartie, nous avons pris en charge les frais de restauration. La suite dans un prochain épisode…