Réunion adhérents du 9/11/2024

Comme habituellement, la réunion s’est tenue en présentiel au siège de l’association et en visio pour les habitants hors région parisienne.

Le compte-rendu exhaustif de cette rencontre (et visio) est diffusé aux seuls adhérents. Mais voici une synthèse des sujets abordés :

AKANISOA L’établissement d’Akanisoa à Antsirabe accueille 192 enfants en école primaire ou maternelle et 20 orphelins en pension complète ;

Tous les objectifs de développement durables du projet « AKANISOA 2023 » ont été atteints et le calendrier respecté

  • Création de l’école maternelle,
  • augmentation de la capacité d’accueil dans l’école primaire,
  • Dédoublement des classes,
  • Formation des parents – Formation des enseignants,
  • Les difficultés rencontrées sur les activités génératrices de revenus (AGR) en raison des mauvaises conditions climatiques ont été partiellement compensées par un soutien financier ponctuel permettant l’achat de nouvelles poules pondeuses.
  • La formation des ouvriers pour une meilleure irrigation et des plantations mieux réussie est en cours.
  • Le prochain point d’actualité sera la création d’une association de parents d’élèves.

Par contre l’inquiétude est grande suite au retrait de l’aide régulière de la NMS (Mission norvégienne) qui représente plus de 20 % du budget de l’orphelinat. Ce retrait sera progressif entre janvier 2025 et janvier 2026.

La visite du trésorier et de la cheffe de projet en septembre dernier a permis des achats ponctuels : matériel scolaire, réfection de l’électricité dans deux classes, remplacement des matelas de l’orphelinat.

Il n’y aura pas de projet important en 2025. La directrice voudrait développer – à destination des enfants en maternelle et en CP – un projet sur la psychomotricité.

En parallèle, un projet d’activités sportives pourrait voir le jour pour les enfants du CE1 au CM2.

NAMAHORA. Ce centre d’handicapés accueille 2 volontaires en mission solidarité internationale en cours de scolarité, en France, pour devenir éducateur spécialisé.

Arrivés le 8 octobre dernier, ils ont reçu un très bon accueil et ont découvert aussi bien le centre de Namahora que celui de Mahabo. Pour la partie école primaire, le centre n’accueille plus que 8 enfants encadrés par 1 enseignant..

Ils ont pour objectif de mettre en place des supports pour les personnes accueillies entre 13 et 52 ans.

Forum des associations de Roissy en Brie. Très positif et, cette année, il a permis de promouvoir notre soirée festive.

Agenda : comme les projets sont en phase terminale, il n’y aura pas de réunion d’adhérents avant l’AG 2025. Cette dernière est programmée au samedi 29 Mars à 14H30.

Soirée festive : on l’a déjà dit mais il n’y a que de très bons retours !