Comment aider en France ?
Le bénévolat, c’est toujours l’occasion d’une rencontre, d’un échange, un moment sympa… Mais avant tout, c’est un moyen de donner du sens à nos vies en aidant les populations malgaches (Foyer de personnes en situation de handicap de Namahora et orphelinat d’Akanisoa). Notre aide constitue une réelle différence pour eux.
Pas besoin de consacrer vos journées à une association pour être bénévole. Vous pouvez vous impliquer à votre rythme, de façon ponctuelle ou régulière, selon vos disponibilités. Vous restez libre de choisir la façon de vous engager.
Même depuis la France, il existe des moyens concrets d’aider la population malgache. Les possibilités sont multiples. Vous pouvez adhérer et/ou participer aux actions de l’association en France en contribuant au développement de ses projets, en apportant votre savoir-faire.
Faire un don, rechercher des cofinancements auprès des partenaires – La priorité : pour mener à bien les projets, l’association a besoin de financement. Les adhésions (30€) et les dons représentent une
source essentielle de financement. A noter que ces sommes font l’objet d’une déduction fiscale de 66 % selon la réglementation en vigueur.
En tant qu’adhérent vous recevez les informations légales de l’association, les comptes rendus de réunions… Aussi, adhérez ! et si vous faites un don, une partie peut être consacrée à votre adhésion, cela n’a aucune incidence sur votre implication dans nos actions, ni sur l’aspect fiscal.
SOS Madagascar a aussi besoin de forces vives :
➢ en matière logistique pour participer à la préparation de la fête annuelle, au forum des associations à Roissy en Brie, au marché de Noël, ou à d’autres actions de ce type.
➢ en matière de projets, sous la conduite d’un chef de projets, pour chercher des financements, étudier les demandes venant de l’orphelinat et du foyer d’handicapés, monter des dossiers à
présenter aux éventuels financeurs…
➢ en matière de communication pour aider l’équipe en charge du site, de facebook, de la conception de formulaires, d’articles…
➢ un autre vecteur de communication serait de solliciter vos proches et notamment les malgaches que vous pourriez connaître ou leur entourage, pour les inviter à nous rejoindre, ou à nous soutenir.
➢ voire même, si vous avez un projet de vacances à Madagascar, de constituer un relais pour l’association à titre bénévole en vous rendant sur les sites d’intervention de l’association.
Puis-je aider sur le terrain à Madagascar ?
Si vous habitez à Madagascar, vous pouvez en effet aider la vice présidente qui habite Antananarivo dans toutes sortes d’actions et notamment dans le suivi des projets à Antsirabé (Orphelinat), à Namahora (foyer de personnes présentant un ou plusieurs handicaps), ou éventuellement dans la région d’Androy (moins régulièrement).
Adhérent ou non (dans ce cas vous auriez la qualité de sympathisant), si vous habitez en France et que vous avez l’habitude, ou l’intention, de vous rendre à Madagascar, votre aide peut nous être utile pour les mêmes raisons. Par ailleurs, lorsque c’est possible, les bénévoles transportent aussi du matériel vers ces deux centres. Il faut noter qu’il s’agit de bénévolat et que l’association ne peut participer au défraiement même partiel des frais engagés.
Mais n’oubliez pas que l’adhésion à notre association (30€ par an) permet de financer les projets sélectionnés par notre association. Avec peu, Nous pouvons bouger les choses.
L’utilisation des dons
L’association s’attache à faire bénéficier les deux centres (Orphelinat à Antsirabé et Foyer des Handicapés à Morondava) de l’intégralité des dons et subventions reçues.
L’aide de SOS Madagascar qui était jusque-là trimestrielle ou mensuelle, s’est réorientée récemment sur les projets à connotation « développement durable » soumis par la Direction de ces deux centres.
Les projets récents ont pour but d’apporter une aide significative pour lutter contre l’exclusion et la pauvreté via l’éducation et la formation professionnelle. Ces projets permettent de développer des
structures adaptées permettant aux centres de se concentrer sur leurs objectifs tout en garantissant une autonomie financière.
Les dons sont directement affectés aux structures ; les frais généraux sont limités au strict nécessaire.
Conformément à la réglementation, les comptes sont présentés (et communiqués) à chaque adhérent lors de l’AG annuelle qui se tient habituellement en janvier.