Suite à l’assemblée générale du 2 mars, SOS Madagascar adresse à tous ses sympathisants un résumé du Rapport Moral 2023 et des Perspectives et Projets 2024.
Dans la continuité des années précédentes, l’association a favorisé un développement humain, durable et sans assistanat à Madagascar. Elle a privilégié des projets axés sur l’éducation de qualité pour les enfants des cycles préscolaire et primaire ; ainsi que la formation professionnelle pour les personnes handicapées mentales en vue de leur intégration socioprofessionnelle, tout en impliquant les structures locales. Concrètement à Antsirabe, elle a ouvert des classes supplémentaires, permettant l’accueil de 187 élèves et un dédoublement de classe. Enseignants et parents d’élèves ont pu bénéficier de formations introduisant de nouvelles techniques et des outils pédagogiques. Les conditions de vie de l’orphelinat n’ont pas été oubliées pour autant avec des aides spécifiques. À Morondava, les actions ont été plus orientées sur l’autonomie financière et donc sur des activités génératrices de revenus (AGR), avec entre autres des équipements matériels avec leur raccordement électrique.
L’association a multiplié les actions sur ces objectifs, en assurant le suivi des projets par des réunions périodiques et des échanges avec les partenaires institutionnels. La communication et la coordination des activités ont également été renforcées. L’année 2023 a démontré l’engagement et la vitalité de l’association ainsi que celle de ses partenaires en faveur des populations les plus vulnérables.
En 2024, l’association continuera de soutenir les infrastructures existantes et le développement des projets durables. Pour Akanisoa, elle compte créer une cantine scolaire en 2 ans et étendre l’accès à l’éducation. Elle apportera également un soutien technique pour développer des activités génératrices de revenus (AGR) et suivre le projet d’école. Au Centre de Namahora, elle s’engage à poursuivre la formation professionnelle des personnes handicapées mentales et à améliorer les activités de rééducation fonctionnelle et de cordonnerie. De plus, un chantier solidaire est envisagé pour construire une salle d’écoute. Enfin, l’association prévoit des manifestations locales et le développement de la vie associative, notamment en renforçant ses réseaux à Madagascar et en France.
Gardez le cap en agissant humanitairement avec nos représentants et nos partenaires.
Adhérez à nos actions et soutenez nos projets !