Le centre d’Akanisoa à Antsirabe a obtenu le label QUAPEM :
Ci-dessous le petit résumé écrit par Alisoa (directrice du centre) sur le dispositif et sur les réussites et réalisations concrètes, dues à la mise en œuvre de cette démarche:
Le projet QUAPEM est un projet du Ministère de la population et de la promotion des femmes, projet mis en œuvre par SOS Village d’enfants Madagascar.
L’objectif est d’améliorer la qualité de l’accueil et de prise en charge des enfants placés dans les centres agréés à Madagascar.
Le projet a travaillé dans quatre régions dont Atsinana (Tamatave 1et2), Vatovavy et Fito Vinany (Mananjary et Manakara), Analamanga (Tana) et Vakinankaratra (Antsirabe1et 2).
Quatre points ont été mis en place par le projet:
1/ Formation des trois catégories professionnelles du centre avec des différents modules: le responsable du centre, le travailleur social et l’intervenant social (éducatrice),
2/ Mise en place de la bonne gouvernance du centre,
3/ Considération de l’aspect « genre » au centre,
4/ Dotation matériel et équipements et augmentation des ressources financières du centre par l’activité génératrice de revenus.
Pour Akanisoa, nous avons tous fini les formations et notre éducatrice est sortie « major » dans la région Vakinankaratra.
Un plan de développement triennal est élaboré pour mettre en place la bonne gouvernance du centre.
Nous avons construit un puits avec un château d’eau de 2,5m3 pour améliorer le problème d’eau au centre, et un élevage poules pondeuses de 120 têtes pour augmenter les ressources financières.
Et finalement la considération « genre » est améliorée.
Voici globalement le projet.
Alisoa N. R. (Directrice de l’école et de l’orphelinat)