L’association a porté toute son attention sur la mise en œuvre de 2 projets :
- Projet de chantier solidaire avec les jeunes d’Aubervilliers (Association Atout Cadres).
L’association, en lien avec la Congrégation des Sœurs Jeanne Delanoue de Morondava, a permis de déterminer la nature des travaux à réaliser dans le respect des budgets accordés et définir les conditions d’accueil de 9 jeunes concernés sur le site.
- Mission du dossier de service civique pour 2 jeunes volontaires.
Dans un premier temps l’association a recherché un organisme agréé par l’agence du service civique. Notre dossier et notre projet ont été acceptés par La Guilde du Raid qui a apporté son aide dans le montage du projet par l’Agence du Service Civique. Un dossier précis présentant l’association, la mission, les objectifs, a été déposé et accepté. Le recrutement de 2 jeunes volontaires, leur préparation (formation, rencontre avec des adhérents, visites écoles) ont été menés par la Présidente et le Trésorier. Leur départ effectif pour une mission de 6 mois s’est déroulé le 15 novembre 2019 et leur mission aurait du s’achever le 11 mai 2020 (retour anticipé en avril en raison du COVID).
Plus globalement
Accompagnement de 23 personnes en situation de handicap mental
(10 filles et 13 garçons âgés de 8 à 45 ans):
- Contexte : équipe éducative en sous-effectif, difficulté de la mise en place d’un cadre scolaire et d’apprentissage.
- Réalisations des 2 jeunes volontaires en partenariat avec Sœur Adeline :
- Evaluation individuelle des besoins de chaque bénéficiaire.
- Rédaction projets de vie des élèves.
- Réaménagement des classes et emplois du temps.
- Mise en place d’animations de groupe avec temps d’enseignement personnalisés.
- Création d’outils pédagogiques adaptés.
- Mise en place d’ateliers pré-professionnels par Sœur Adeline et recherche d’autofinancement (activités maraîchères, élevage poules, cuisine, couture, …).
La pérennité de ces activités peut être remise en cause compte tenu de la difficulté à assurer le financement des salaires des encadrants.
Aide exceptionnelle pour la prise en charge des frais de nourriture des deux jeunes volontaires :
Compte tenu des difficultés financières rencontrées par le Centre de Namahora, une somme de 450€ sera versée directement aux deux jeunes volontaires afin d’assurer le financement des frais de nourriture pendant la fin de leur mission. Ces frais seront pris en charge par certains adhérents sous forme de dons à SOS MADAGASCAR.
Atelier informatique :
- A l’occasion de la rédaction du rapport pour l’AG du 1er février 2020, Saedson nous informe que l’atelier informatique a été agréé en 2018 en tant qu’établissement d’enseignement technique et de formation professionnelle.
- 50 usagers pour l’atelier informatique : activités de formation professionnelle pour les personnes extérieures au Centre et activités multimédia pour les personnes en situation de handicap prises en charge par le Centre.
Atelier de rééducation fonctionnelle:
- Activités de rééducation réalisées 3 fois/semaine à Namahora et 1 fois/semaine à Mahabo.
- 30 enfants pris en charge de 1 à 10 ans avec retard de développement psychomoteur ou IMC (Infirmité Motrice Cérébral).
- Prise en charge d’enfants et adultes de pathologies diverses (hémiplégie, paraplégie, lombalgie, pieds bot, bec de lièvre).
Atelier de réparation et de confection de chaussures, attelles, genouillères, prothèses :
L’achat de cuir représente une charge conséquente pour le centre.
Faits marquants 2019
- Chantier solidaire en août 2019. Les réalisations :
- Rénovation des peintures.
- Rénovation du portail et des clôtures.
- Mise en sécurité de l’atelier informatique (comblement de l’ancienne piscine thérapeutique).
- Mise en place d’animations et outils pédagogiques via la mission du service civique. Cette mission se déroule sur 6 mois depuis le 15 novembre 2019 à Madagascar.