Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement, et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.
C’est dans ce cadre que Sœur Adeline, qui dirige le foyer de Namahora, a rédigé l’article ci-dessous (extraits) :
- Présentation du Centre de Namahora
Le Centre de Namahora est situé dans la région du Menabe (692 000 habitants), sur la côte sud-ouest de Madagascar.
Le Centre de Namahora, dénommé L’Ankany Varavarana Tsaraendrika , fut ouvert en 1989 et a mis en place un service d’appareillage et de rééducation au service des personnes handicapées physiques.
Dès 1991, la congrégation des Sœurs de Jeanne Delanoue s’est impliquée dans la gestion et le développement du centre de Namahora.
C’est ainsi que depuis 1995 des personnes handicapées en situation de handicap mental ont été accueillies.
- Objectifs et activités du Centre de Namahora :
Le Centre de Namahora occupe une place primordiale dans l’accompagnement des personnes handicapées et leurs familles dans la région du Menabe.
En effet, c’est le seul Centre qui propose un accompagnement spécifique pour les personnes en situation de handicap.
Son action s’étend sur 180 km environ autour de Morondava (Belo-sur-Tsiribihina, Mahabo, Malaimbandy et Belo sur mer).
- Objectifs principaux caractérisant l’activité du Centre dans les domaines de la santé, l’éducation et la formation professionnelle, et l’insertion par le travail des personnes handicapées.
- Les activités sont les suivantes :
– Centre d’appareillage et de rééducation fonctionnelle (soins de kinésithérapie)
– Ecole pour des enfants en situation de handicap mental
– Centre de formation technique aux métiers de l’élevage et des cultures potagères pour des personnes handicapées mentales
– ateliers professionnels pour personnes handicapées (fabrication de chaussures orthopédiques, broderie, cuisine, informatique, cultures potagères, élevages porcins et volailles
-manifestations et activités sportives
- Les bénéficiaires :
Les personnes handicapées physiques : 30 à 40 personnes par jour reçoivent des soins avec l’aide de kinésithérapeutes notamment sur le site de Namahora et de Mahabo.
Des pathologies diverses sont traitées à savoir hémiplégie, poliomyélite, infirmité motrice, AVC…
Les personnes handicapées mentales : 32 enfants, adolescents et adultes sont accueillis et encadrés par une équipe éducative au sein de l’école et du Centre de formation professionnelle technique aux métiers de l’élevage et des cultures potagères.
- Organisation journée internationale au Centre de Namahora le 3 décembre 2022
Cette manifestation vise à sensibiliser la communauté, les autorités locales, les familles au handicap et à valoriser les réalisations et compétences des personnes en situation de handicap.
300 personnes sont attendues.
L’association Sos Madagascar qui soutient activement le Centre de Namahora depuis 1993 apportera également sa contribution pour l’organisation de la journée internationale des personnes handicapées.