Le développement durable – 17 axes
Depuis 2020, l’association SOS Madagascar s’attache à étudier, et à ne porter, que des projets qui s’inscrivent dans un objectif de développement durable.
Ces objectifs ont été établis par les Etats membres des Nations Unies et sont rassemblés dans l’Agenda 2030. Cet agenda a été adopté par l’ONU en septembre 2015 après de multiples négociations incluant les gouvernements comme la société civile. Ces ODD (objectifs de développement durable) définissent des cibles à atteindre à l’horizon 2030. Les cibles sont au nombre de 1691 regroupés autour de 17 axes.
Les objectifs de développement durable donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.
Les 17 axes sont :
- Éradiquer la pauvreté ;
- Lutter contre la faim ;
- Permettre l’accès à la santé ;
- Donner l’accès à une éducation de qualité ;
- Mettre en place l’égalité entre les sexes ;
- Donner l’accès à l’eau salubre et à l’assainissement ;
- Avoir recours aux énergies renouvelables ;
- Avoir accès à des emplois décents ;
- Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation ;
- Réduire les inégalités ;
- Rendre les villes et communautés durables
- Consommer et produire responsables ;
- Lutter contre le changement climatique ;
- Préserver la vie aquatique/Océans ;
- Protéger la vie terrestre/Forêts, désertification et biodiversité ;
- Promouvoir la justice et paix ;
- Activer des partenariats mondiaux pour la réalisation des objectifs.