Au fait de la famine sévissant dans le Sud de Madagascar, une paroisse luthérienne allemande, jumelée avec celle de Pontault-Combault (77), a envoyé des fonds à SOS Madagascar à charge pour l’association de bien les utiliser. La problématique, habituelle dans ce genre d’opération, a été de s’assurer que les personnes qui recevraient l’argent, à Madagascar, soient fiables. C’est ainsi que notre Vice Présidente, Justine, a pris contact avec la fédération luthérienne de Madagascar, et plus précisément avec celle qui est implantée au sud, là où sévit la famine.
La question leur a été posée de savoir s’ils avaient des projets pour soulager cette famine et quelle pourrait être l’utilisation des sommes si on faisait un don (sans indiquer le montant du don).
Les personnes contactées ont transmis un projet avec une répartition potentielle de la somme :
- une partie permettrait d’acheter de la nourriture car il y a vraiment urgence. La situation est dramatique.
- et l’autre partie serait affectée à l’achat de graines pour réaliser des cultures potagères sachant que l’église luthérienne dispose, à côté de son bâtiment, d’un terrain qui pourrait être mis à disposition des habitants du village et des alentours (opération non limitée aux paroissiens).
Sur la base de ce projet, SOS a donc envoyé 2/3 de la somme reçue en exigeant un suivi. Le Bureau de l’association a eu des retours (factures et compte-rendus) pour cette opération.
Il reste actuellement 1/3 de la somme octroyée par la paroisse allemande. Cette somme sera – selon les besoins – allouée en 2022 aux mêmes destinataires, pour l’achat de semences et petit bétail/poules pour participer à l’autosuffisance de ces malgaches qui n’ont plus rien.